Hypokhâgne / Khâgne BL

Une Prépa à visage humain

La CPGE Lettres & Sciences Sociales BL (« hypokhâgne » puis « khâgne ») est une formation d'excellence, destinée aux élèves ayant des goûts prononcés pour les disciplines littéraires (philosophie, lettres, langues vivantes, histoire) ainsi que pour les mathématiques et les sciences sociales.

Il s'agit d'une filière exigeante, nécessitant une grande capacité de travail, un bon sens de l'organisation et beaucoup de sérieux. Le lycée Claude Monet, fort d'une expérience de plusieurs décennies, se montre capable d'accueillir aussi bien d'excellents élèves dont le projet est déjà clairement défini que des élèves qui n'auraient pas nécessairement songé à cette filière, rare en France.


En ne se spécialisant pas trop tôt, nos élèves gardent les plus larges possibilités d'orientation pour la suite. La réputation de la CPGE Lettres & Sciences Sociales du lycée Claude Monet permet d'ailleurs d'envisager divers parcours : après l'hypokhâgne et la khâgne, la formation supérieure se poursuit, dans les Grandes Ecoles comme dans les filières universitaires sélectives, dans les meilleures conditions, puisque les hypokhâgneux et les khâgneux se préparent à tous les types d'exercices (commentaire de texte, dissertation, synthèse, oraux). Les deux années de CPGE permettent non seulement d'acquérir un bagage culturel mais aussi de se découvrir des goûts insoupçonnés. 

Une formation d'excellence en deux ans

Hypokhâgne BL

Allemand
Cours de littérature (2 heures) : 

- Initiation au commentaire de texte à travers les genres du théâtre, du récit et de la poésie, et découverte des grands mouvements de l’histoire littéraire; sensibilisation aux problématiques de la traduction comme de la critique littéraire ; exercices divers d’ecriture, exposés en classe 

- En regard, ouverture sur d’autres formes d’expression artistique (peinture, musique, photographie, cinéma...) et sur la vie culturelle dans les pays de langue allemande (prix littéraires, succès de librairie, auteur.e.s contemporain.e.s, expositions, festivals...) 


Cours de traduction (2 heures) (cours obligatoire en AL, suivi aussi par les élèves de BL): 

- Largement consacré à la version et au thème, ce cours a également pour but de reprendre, consolider et approfondir toutes les bases grammaticales, lexicales et syntaxiques. 

- Traduction de textes littéraires et d’articles de presse 


Cours de civilisation (2 heures) (obligatoire en BL, ouvert aux AL volontaires): 

- Initiation au commentaire d’articles de presse et découverte des faits majeurs de civilisation des pays germanophones 

- Initiation à la synthèse d’articles 

- Lectures en classe entière ou en groupes d’articles ou de dossiers de civilisation, exposés, écoute de documents vidéo 

Anglais
Le cours de civilisation britannique et américaine porte sur le monde politique des deux pays ainsi que sur les institutions, étudiées de façon poussée. Des gros plans historiques sont donnés lorsque c'est nécessaire, mais nous réagissons aussi et avant tout à l'actualité immédiate, le but étant de fournir aux élèves les clés leur permettant de lire le plus assidûment possible la presse de ces deux pays et de la comprendre.

Le cours de langue, obligatoire pour les HK/AL et optionnel pour les HK/BL, a quant à lui pour vocation de consolider l'anglais écrit et oral, notamment par le biais de la traduction et de la grammaire, et ce afin de gagner en aisance et en précision dans les travaux d'analyse, quels qu'ils soient (dissertation, commentaire, synthèse).

Espagnol

Cette première année est surtout consacrée à consolider la correction et la richesse de la langue. En cours de traduction (2h/semaine-cours obligatoire en AL et en option possible pour BL), au travers d’exercices de version et de thème, sont revus les points grammaticaux les plus importants ainsi que les traductions espagnoles les plus délicates pour les francophones (on, devenir, être...). Parallèlement sont élaborées avec les élèves et au travers des documents des listes de vocabulaire indispensable. 

Le cours de civilisation en HK (2h/semaine -cours obligatoire en BL et en option possible pour AL) est destiné à découvrir la civilisation de l’Espagne. Le début d’année s’attache à présenter l’Espagne actuelle politiquement et socialement. Puis un panorama rapide est fait de l’histoire de la préhistoire jusqu’au milieu du XIXème siècle. Enfin les événements politiques et sociaux de la fin du XIX et du XX siècle sont analysés au travers de documents authentiques écrits et audio. 

Le cours de littérature (2h/semaine -cours obligatoire en AL) est consacré à la découverte des textes majeurs de la littérature espagnole et latino-américaine depuis le XVème siècle jusqu’à nos jours. Dans ce cadre la lecture suivie de 2 à 3 œuvres sera faite. La première sera La casa de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca (édition folio bilingue, traduction André Belamich, Gallimard). 



Géographie
L’enseignement de géographie en 1ère année de classe préparatoire a pour objectif de doter les étudiants d’un solide bagage épistémologique, notionnel et méthodologique. Au travers de différents thèmes, espaces et échelles d’analyse mais aussi d’une grande variété de documents, cartes thématiques, cartes topographiques, documents iconographiques, séries statistiques, sorties sur le terrain, les étudiants prennent conscience de la variété des champs de la géographie tout en en saisissant l’objet d’étude central, la dimension spatiale du social.

Histoire
 Le but de l'année est d'acquérir les bases d’une culture historique solide. Les étudiants sont initiés dès la classe préparatoire de lettres première année à différents champs de l’histoire (champ économique et social, politique, religieux et culturel). Ils y exercent leur esprit critique, s'initient à la recherche historique, et se familiarisent avec différents types de documents historiques. Par ailleurs, l'objectif est aussi d'acquérir une bonne méthodologie de la dissertation historique et de s'initier au commentaire de document historique. Différentes périodes sont traitées, allant du XIXe au XXe siècle (économie et société en France 1830-1939, la IIIe République 1870-1914, les Français et la Grande guerre 1914-1918, la IIIe République 1919-1939, la France, les Français et la IIe guerre mondiale 1939-1945, la politique extérieure de la France de 1945 à nos jours, la IVe République et la Ve République 1945-1981). 


Langues et culture de l'Antiquité
Le cours de grec pour les débutants et celui de latin pour les débutants sont conçus pour les élèves d’hypokhâgne qui découvrent l’une de ces langues fondatrices de notre culture, mais aussi pour ceux qui les ont étudiées à un moment de leur scolarité, sans poursuivre jusqu’en terminale. Ces cours visent à leur donner une connaissance la plus solide possible des bases linguistiques (morphologiques et syntaxiques). 

 

Le cours de grec pour les continuants et celui de latin pour les continuants sont proposés aux élèves qui ont étudié l’une ou l’autre langue ancienne jusqu’en terminale. A partir des acquis (bien meilleurs que les hypokhâgneux ne l’imaginent souvent en début d’année), les bases linguistiques sont reprises systématiquement et enrichies par la pratique des textes littéraires antiques et par l’exercice très formateur de la version. 

Littérature française
La première année de classe préparatoire littéraire a pour but de consolider la culture littéraire des étudiants, de les familiariser avec les grandes problématiques de théorie littéraire et de les préparer à la dissertation littéraire. Durant l'année, nous étudions de manière approfondie quelques grandes œuvres du patrimoine littéraire français (voir les conseils de lecture) ; nous travaillons également des textes littéraires et théoriques particulièrement connus afin d'en analyser les grands enjeux. Nous nous entrainons très régulièrement à l'exercice de la dissertation littéraire, en cours tous ensemble, à la maison et également en devoir sur table.
Enfin, les interrogations orales (khôlles) sont consacrées à l'explication de texte linéaire, un exercice que découvrent les étudiants et qu'ils pratiquent régulièrement. 


Mathématiques
Les mathématiques en  BL sont dans la continuité de ce qui a été abordé au lycée. Pour les lecteurs experts en mathématiques, vous pouvez consulter le programme officiel des deux années que voici.

Philosophie
Le cours de philosophie, en hypokhâgne, constitue un approfondissement du programme de terminale. Il s'agit, en effet, d'enrichir votre culture philosophique - et extra-philosophique ! Le programme est vaste et comprend les domaines suivants : la métaphysique, la science, la morale, la politique et le droit, l’art et la technique. L'épreuve de philosophie est un exercice de dissertation. Dans cette perspective, il s'agit non seulement de s'exercer à la problématisation et à la conceptualisation mais également de travailler des textes qui constitueront la matière nécessaire à cet exercice. Nous travaillerons donc des notions relatives aux domaines du programme – par exemple, l'identité ou le beau - en jalonnant notre parcours réflexif d'études de textes voire d'oeuvres intégrales. 

 

Sciences sociales

L’enseignement de Sciences sociales (6h par semaine en HK, 6h par semaine en K) a pour objectif de sensibiliser les étudiants à trois approches complémentaires : la science économique, la sociologie, la science politique. Le programme est un programme sur deux ans, une partie étant abordée en HK (première année), une autre en K (deuxième année). L’ambition est de faire acquérir aux étudiants, d’une part les concepts fondamentaux de ces trois disciplines, d’autre part des capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation. 

Pour les élèves ayant suivi la spécialité Sciences économiques et sociales en Première et/ ou Terminale, il s’agira d’un prolongement et d’un approfondissement. 

Pour les élèves n’ayant pas suivi, ou seulement partiellement, cette spécialité, il s’agira de se familiariser avec l’originalité de ces approches, et la diversité des courants théoriques. 

L’enseignement mêle cours magistral, activités en autonomie, étude de documents statistiques et de textes d’auteurs. Il est complété par des interrogations orales (« khôlles » : une par semestre en Sciences sociales), et par des travaux écrits réguliers, sur table (un par semestre au format concours) ou « à la maison ». 

 

Programme Sciences sociales B/ L

Présentation générale 
L’enseignement de sciences sociales est une formation générale dont l’objet est l’analyse des sociétés contemporaines. Il associe principalement trois approches complémentaires (la science économique, la sociologie et la science politique) et a pour ambition de faire acquérir aux étudiants les savoirs fondamentaux de ces trois sciences ainsi que des compétences d’analyse et d’argumentation. 

Les démarches de l’économie et de la sociologie 
a) Constitution de l’économie (depuis Smith) et de la sociologie (depuis Durkheim) 
b) Introduction aux raisonnements et méthodes 
c) L’économie, la sociologie et les autres disciplines 

1) Sociologie 

1 – Production et dynamiques de l’ordre social 
a) Individus et société 
b) Interactions et réseaux 
c) Instances et processus de socialisation : famille, école, travail 
d) Valeurs, normes, déviances 

2 – Rapports sociaux et stratification sociale 
a) Statuts, professions, classes sociales 
b) Rapports sociaux : genre, âge, génération, origine 
c) Les dimensions spatiales de la stratification sociale 
d) La mobilité sociale 

3 – Cultures et sociétés 
a) Culture et cultures : diversité, dynamique, mondialisation 
b) Pratiques culturelles et hiérarchies sociales 
c) La dimension sociale de la consommation 

4 – Pouvoir, participation politique et action collective 
a) Pouvoir, domination, autorité, légitimité 
b) Opinions, opinion publique, comportements électoraux 
c) Les différentes formes de participation politique et d’engagement 
d) Mobilisation, groupes d’intérêt, mouvements sociaux 

 


...

Khâgne BL

Allemand
Selon les projets de chaque candidat, préparation ciblée et différenciée de toutes les épreuves d’allemand susceptibles d’être présentées aux concours des ENS, des écoles de commerces et des IEP: commentaires en forme d’articles de presse, synthèses de documents, questions de compréhension, traductions, essais, etc... 


Anglais
La khâgne permet d'approfondir notre réflexion sur les racines historiques des phénomènes politiques ou sociaux déjà abordés en HK.

Espagnol

 La deuxième année est consacrée à l’approfondissement et l’enrichissement de la langue écrite et orale en vue des différents types d’épreuves. Pendant 2 heures hebdomadaires, les étudiants sont entrainés sur des sujets de concours et des textes d’actualité sont étudiés aussi bien dans leur contenu linguistique (grammaire, lexique) ainsi que dans leur contenu de civilisation afin de se préparer régulièrement aux concours d’écoles de commerce, de communication, de journalisme et de traduction. 

Deux autres heures sont consacrées à l’histoire de l’Amérique Latine : un panorama rapide est fait de la conquête et la colonisation espagnoles. Enfin les événements politiques et sociaux de la fin du XIX et du XX siècle sont analysés au travers de documents authentiques écrits et audio. 

Langues et culture de l'Antiquité
Le grec ou le latin peut être choisi au titre de l’épreuve d’option au concours.

Littérature française
Nous poursuivons et approfondissons le travail commencé en hypokhâgne  : travail d’œuvres intégrales, entrainement systématique à la dissertation littéraire générale accompagné d'éclairages thématiques, dans la perspective de l'épreuve écrite de dissertation. Nous poursuivons, à l'oral, le travail d'explications de texte linéaires.
Après les écrits, le cours de littérature française est en partie consacré, selon les besoins des étudiants, à la préparation et à l'entrainement aux oraux, en particulier aux entretiens de personnalité (CELSA, écoles d'ingénieur, écoles de commerce).

Philosophie
Le cours de philosophie en khâgne BL s'inscrit toujours dans une perspective de philosophie générale. Celle-ci implique de consolider et d'enrichir encore les connaissances déjà acquises en terminale et en hypokhâgne. Nous continuerons également à travailler à l'acquisition de capacités de problématisation et de conceptualisation indispensables à la réussite des concours.

Sciences sociales Khâgne B/L

L’enseignement de Sciences sociales (6h par semaine en K) a pour objectif de compléter et renforcer la formation des étudiants reçue en Hypokhâgne. Il s’agit donc toujours de se familiariser avec trois approches complémentaires : la science économique, la sociologie, la science politique. Le programme étant un programme sur deux ans, et une partie étant abordée en HK, l’objectif de la deuxième année est d’aborder les éléments non encore étudiés. L’ambition est de faire acquérir aux étudiants, d’une part les concepts fondamentaux et les connaissances théoriques essentielles dans ces trois disciplines, d’autre part des capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation. 

L’enseignement mêlera, comme en première année, cours magistral, activités en autonomie, étude de documents statistiques et de textes d’auteurs. Il sera complété par des interrogations orales (« khôlles » : une par semestre en Sciences sociales), et par des travaux écrits réguliers, sur table (un par semestre au format concours) ou « à la maison ». L’objectif est la préparation aux différents concours passés en fin d’année. 

Afin de préparer au mieux cette année scolaire au rythme soutenu, la priorité est de reprendre, compléter, consolider et approfondir les connaissances sur les thèmes abordés en Hypokhâgne. Il serait donc judicieux de consacrer une partie des vacances d’été à la lecture de certains ouvrages, ainsi qu’à la reprise et à l’approfondissement des cours reçus en HK, ce qui permettra d’aborder l’année de Khâgne avec un certain « bagage ».